Module 6 : La nécessité d’assurer les droits des travailleurs et travailleuses lors de l’assemblage et de la fabrication

Nous devons réclamer le respect des droits des travailleurs et travailleuses et la conformité aux réglementations minimales de sécurité environnementale et sur le lieu du travail dans les usines où sont fabriqués nos appareils numériques.

Sales en début de chaîne, reluisants entre nos mains

La fabrication des produits de marques commerciales est généralement confiée à des fabricants d’équipements d’origine (OEM). Sous-traiter à ces entreprises permet généralement de réduire les coûts de production grâce à des économies d’échelle. Les OEM assurent le montage des composants électroniques et de ce que l’on appelle les « assemblages », qui sont produits par des services de fabrication d’électronique (EMS) ayant à leur tour des fournisseurs de cartes de circuit imprimé et autres composants électroniques.

Les conditions de travail dans les usines électroniques peuvent être extrêmes. Les travailleurs et travailleuses migrent souvent vers d’autres pays pour trouver un emploi dans des usines, où ils et elles peuvent se voir refuser leurs droits du travail et leur droit d’association. Il arrive même que certains et certaines soient enfermé·e·s dans les usines, dans des conditions proches de l’esclavage[1]. Le lancement de nouveaux produits des plus grandes marques crée de très forts pics de production qui peuvent rendre leurs conditions de travail encore plus extrêmes. Les produits peuvent sembler reluisants entre nos mains, mais sont plutôt sales en début de chaîne. Comme le remarquait World Economy, Ecology and Development – WEED e.V. :

Au cours des dernières décennies, le processus de production des ordinateurs de bureau a été décomposé en étapes standardisées simplifiées, et principalement relocalisé dans des pays à faible revenu. Dans les zones économiques spéciales d’Asie et du Mexique, la plupart des emplois sont occupés par des femmes qui ont très souvent migré de la campagne vers les villes, où elles travaillent pour de maigres salaires[2].

Dans de nombreux cas, la conformité des fabricants aux réglementations minimales de sécurité environnementale et au travail ne figure pas sur l’étiquette des produits.

Et dans la pratique ?

Le réseau GoodElectronics Network, association internationale rassemblant plus de 150 organisations non-gouvernementales et syndicats, réclame de l’Organisation internationale du Travail (OIT) des conventions « fondamentales » et des exigences supplémentaires basées sur les normes de l’OIT pour que des conditions de travail humaines soient appliquées dans le secteur des technologies. Ses réclamations incluent la formation juridique des travailleurs et travailleuses sur le lieu du travail, l’abolition des conditions de travail informelles, la transparence tout au long de la chaîne d’approvisionnement, la responsabilité de leurs fournisseurs assumée par les entreprises de marque et la suppression complète des substances toxiques dans les processus de fabrication.

Electronics Watch est une organisation indépendante de supervision dont les efforts sont centrés sur les commandes publiques des pouvoirs adjudicateurs en Europe et sur la supervision des conditions de travail en Asie du Sud-Est, en collaboration avec les organisations professionnelles locales et les personnes sur place (voir l’étude de cas de ce module).

 

Références

[1] Bormann, S., Krishnan, SP. et Neuner, M. (2010). Migration in a Digital Age Migrant Workers in the Malaysian Electronics Industry: Case Studies on Jabil Circuit and Flextronics. World Economy, Ecology and Development – WEED e.V. https://apmigration.ilo.org/resources/migration-in-a-digital-age-migrant-workers-in-the-malaysian-electronics-industry-case-studies-on-jabil-circuit-and-flextronics/at_download/file1

[2] Butollo, F., Kusch, J. et Laufer, T. (2009). Buy IT fair: Guideline for sustainable procurement of computers. World Economy, Ecology and Development – WEED e.V. https://goodelectronics.org/wp-content/uploads/sites/3/2009/07/Buy-IT-Fair-Guideline-for-Sustainable-Procurement-of-Computers.pdf

 


Revision #5
Created 20 October 2021 04:37:33 by Cathy
Updated 3 November 2021 20:23:05 by Flavia