Skip to main content

Guide de l’économie circulaire de nos appareils numériques

Quelle sera l’évolution de notre monde numérique connecté ? Espérons que l’avenir ne suivra pas les tendances du passé : production et consommation de masse d’appareils numériques ; un monde divisé entre ceux « avec » et ceux « sans » le tout numérique ; la promotion inimaginable des économies intelligentes et une perspective du tout technologique. Mais ce n’est pas une option : cela ne pourra tout simplement pas fonctionner pour les gens, ni pour la planète. 

Ce guide cherche à donner des pistes de compréhension, réflexion et action collective pour changer radicalement de direction vers une économie régénérative et redistributive qui respecte à la fois les droits et les limites humains et écologiques. Elle a été pensée pour les organisations de la société civile qui souhaitent transformer leur utilisation de la technologie au quotidien, pour les entrepreneur es qui veulent avoir un impact positif sur le monde et l’environnement dans lesquels nous vivons, ou pour toute autre personne intéressée à se connecter, en ligne ou hors ligne, de manière plus durable. 

Des appareils numériques au-delà des limites

Il y a plus d’appareils numériques dans le monde que d’individus. La répercussion des avantages et des coûts des appareils numériques, par contre, est tout à fait inégale. Nous vivons sur une planète qui suit le cycle naturel et consommons ses ressources au-delà des limites naturelles, au-delà des capacités régénératives de la nature. Le changement climatique, la perte de biodiversité, l’érosion des sols, la pollution et l’épuisement des ressources sont les résultats directs des impacts humains sur la planète. L’appareil numérique sur lequel vous lisez ce guide a un impact sur la planète à chacune des étapes de son cycle de vie.

Ce guide traite des appareils numériques que nous utilisons et que nous touchons : les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les téléphones portables et les tablettes. Nous savons que ces appareils personnels dépendent de périphériques réseau tels que des routeurs, et de centres de métadonnées bourrés d’étagères de serveurs informatiques qui livrent du contenu et des services. On connaît également une explosion d’appareils dits « intelligents » qui créent ce que l’on appelle « l’internet des objets ». Des milliards de nouveaux appareils de l’internet des objets sont produits tous les ans. Ces nouveaux « objets » électroniques et connectés incluent des composantes électroniques telles que celles de nos appareils numériques personnels mais qui, contrairement à ces dernières, sont conçus pour un usage spécifique. Bien qu’elle ait absolument les mêmes impacts énergétiques et matériels sur l’environnement, cette « autre » catégorie mérite un autre rapport.

Nous ne pouvons espérer réduire nos émissions nettes à zéro d’ici 2050 sans amélioration considérable de tous les processus du cycle de vie des appareils numériques. Ceci inclut de concevoir des produits en prévoyant une durabilité et une réparable unité maximale, de fabriquer en incluant des matériaux récupérés de déchets électroniques plutôt que de matières premières de l’extraction minière, et enfin de réparer et réutiliser les produits. Même si les cibles de réduction des émissions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ne seront probablement pas atteintes, nous devons tout de même agir. En termes de mise en œuvre, et d’étapes pratiques, nous pouvons faire beaucoup ensemble et nous pouvons, ensemble, changer d’orientation vers un monde plus juste économiquement, socialement et environnementalement. 

Ce guide comprend treize modules, illustrés par des études de cas. Il décrit les concepts, processus et certains des principaux défis de la circularité, résume les principales difficultés et possibilités, notamment en matière de plaidoyer, et inclut enfin un glossaire pour vous aider à vous y retrouver. 

Déchirez, mélangez, partagez et réutilisez pour aller droit au but

Il y a plusieurs manières de lire ce guide. Vous pouvez même commencer au début ! Ou si vous n’êtes pas à l’aise avec le langage utilisé, vous pouvez par exemple commencer par lire la liste des concepts élémentaires à la fin du Module 3. Si vous faites partie d’une organisation militante, consultez les études de cas pour voir les exemples qui vous parlent, puis lisez le Module 4 sur l’extractivisme, le Module 9 sur les droits environnementaux et le Module 10 sur les politiques relatives au processus tout au long de la vie d’un appareil numérique. Si vous participez à l’élaboration des politiques, vous pouvez vous familiariser avec le cadre de l’économie circulaire dans le Module 3 puis consulter la discussion politique à ce propos au Module 10. Si vous faites partie d’une entreprise sociale qui travaille avec des appareils et des logiciels informatiques, vous pouvez parcourir les intégrations possibles des données et des outils logiciels pour faciliter l’évaluation de l’impact environnemental et social au Module 11, qui porte sur les pratiques et outils circulaires. Si vous êtes responsable de l’approvisionnement ou interagissez avec le ou la responsable de votre ville ou de votre région, consultez les informations sur l’approvisionnement du Module 7 et leurs interactions avec tous les autres processus de l’économie circulaire des appareils numériques.

Ce guide est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0).